top of page

L'ENTREPRENEURIAT

Photo du rédacteur: Advisers TeamAdvisers Team

C’est le boulot le plus difficile. S’assurer un revenu pour le reste de sa vie en comptant sur des gens qui doivent comprendre adopter et aimer votre vision afin qu’elle vive et prospère. Il faut se lever tôt et s’armer de patience.

Les fruits en général commencent à apparaître 10 ans après environs. Les 03 premières années sont des années de cimetière qui engloutissent plus de 60% des idées d’entreprises y compris leurs capitaines .

Pour vous y lancer, ne faites pas comme tout le monde à forger depuis le début tout seul. Faites vos devoirs, une fois le problème à résoudre est clairement identifié, regarder autour de vous et choisissez vous un Mentor de choix qui vous poussera avec son expérience ( vous aurez choisis l’expérience de quelqu’un qui peut vous parler du marché ), Puis choisissez vous un coach qui vous permettra de vous dépasser et d’atteindre vos objectifs.

Les deux ne sont pas indispensables, mais ils permettent de gagner en temps , qualité et expérience assez rapidement comparé à celui qui va seul.

Ingéniosité , créativité , résilience, flexibilité sont vos qualités pour apporter un air de neuf aux anciennes solutions existantes, car il est toujours nécessaire d’innover pour séduire le marché.


Tout ceci n’est efficace que si vous schématisez l’entreprise afin qu’elle fonctionne en petit compartiments complémentaires chacun avec son système d’exploitation interne que vous aurez bâtie pièce après pièce tout en gardant le grand système fonctionnel.

Vous atteindrez bien cette étape où les capitaux vont s’épuiser, le produit aimé mais demande de l’investissement pour aller au next level. C’est le moment de la drague. Draguez les personnes qui ont du talent, vous pourrez même partager des parts avec elles et vous dépossédez de votre bébé à une hauteur que vous aurez jugé acceptable, draguer les financiers, ils sont là pour saisir des marmites prêtes à cuire allez y en maîtrisant vos chiffres et votre marché.

Il est aussi important d’échouer pour se corriger et comprendre qu’on doit changer de voix ou de stratégie tout en gardant le Focus. C’est aussi le moment où vous saurez si votre entourage est là pour vous et vous soutient dans cette aventure laborieuse sinon, bienvenu un deuxième front qui épuise émotionnellement.


En-suite; c’est le work-control- edit-adjust-......work etc...


Ne vous embêtez pas à parler de business Model dès le début, c’est la période des tests et des résultats. Le moment viendra où vous trouverez votre business Model et quitterez le statut de Startup pour celui d’entreprise. Pour ceux qui sont passionnés, le temps passera vite et vous verrez le bébé grandir. Je vous souhaite tout le courage que sa demande.


Heureusement, lorsque la mayonnaise a pris et que les revenus deviennent constants, le sourire apparaît et la diversification intervient.

Diversifier c’est certes attaquer un autre inconnu, mais cette fois ci, vous avez le mental et l’assurance que vous à procuré votre premier succès, vous n’aurez plus peur de l’échec ni de risquer les finances. Voilà vous êtes devenu entrepreneur conquérant. Allez y doucement, pas de rush l’argent travaillera pour vous. Et vous serez fier de vous.


Un like ou un share pourra permettre à vos contacts de découvrir cet article si vous l'avez aimé.


Patrick NGOUNOU

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


© 2023 par Advisers Agency

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Siège Social :  Douala - Cameroun
Branche :        Abidjan 

bottom of page