![](https://static.wixstatic.com/media/a84fa4_e334160c84254ab1a3ba5ebecf94416c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_516,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a84fa4_e334160c84254ab1a3ba5ebecf94416c~mv2.jpg)
Il y a une semaine dans le cadre de mes activités, j’interviewais deux jeunes de sexe opposés et de niveaux BTS et MASTER respectivement. Le conducteur prévoit une question sur des faits d’actualités dans le monde.
Leurs réponses m’ont choqué ; 1 - le Jeune docteur Guinéen poignardé après le CAN en France à ROUEN (RIP) ; 2 - la crise au NOSO avec son lot de déplacés ; 3 - la crise de BOKO Haram et ses atrocités. Les deuxièmes et troisièmes réponses ont été avancées par les deux jeunes, sans avoir au préalable discuté ensemble.
Je posais donc la question suivante à la fille de 22 ans qui ressentait une gêne dans mon attitude ; Mlle, n’y a-t-il pas d’informations POSITIVES dans les médias que vous consultez ? Avez-vous entendu parler des lauréats Camerounais du Tony Elumelu Foundation qui sont allé représenter le Cameroun au Nigeria chargés de 104 projet innovant ? Des victoires de la Women volleyball team en Algérie ? Ou encore de la victoire historique de Siakam en NBA ? Ou même des Jeunes adolescentes Ghanéennes qui ont gagné le prix de championnes du monde de robotique face aux pays comme la Corée du Sud, la France, les Usa et le Japon ? Quels sont vos centres d’intérêt et par conséquents les centres d’intérêts des médias au Cameroun et dans le monde ?
L’homme moyen n’est que l’émanation des éléments de son biotope, du vécu dans son environnement. Si les informations distillées tous les jours ne sont que drogue, Sexe et Alcool, ou lorsqu’on zappe, guerres et conflits armés, il y a de fortes chances que nous construisions un peuple de personnes découragées avec pour seule ambition de fuir de partir.
Parlons leurs des Jeunes Positifs reconnus à travers le monde, Zang Arthur et son cardio Pad, Flavien Kouatchia et son projet agricole révolutionnaire, Willam Elong et son Homemade drone, d’Olivier Madiba le pape du jeu vidéo avec Kiro'o Games, ou encore de Fabrice Onana finaliste de la Champions League avec AJAX d’Amsterdam, ou si vous voulez de Marouf Moumine, Jeune Camerounais de 16 ans qui participe pour la deuxième année consécutive à la coupe du monde Junior NBA en Floride du 06 au 11 Aout prochain. Oui, ils sont nombreux et la consonnance de leurs noms vous parle.
Faisons-en des modèles déjà pour les pousser, et pour donner de l’espoir aux suiveurs qui ne demandent pas plus pour débloquer les talents qui sommeillent en eux.
Faisons les rêver, présentons leurs les succès, les victoires de leurs semblables, le travail d’équipe, célébrons les Majors aux examens nationaux (GCE, Bac, BTS etc...)
Pour qu’ils en prennent de la graine ; Pour qu’ils s’y identifient ; Pour qu’ils essaient de reproduire ; Pour qu’ils sachent que c’est possible.
Bon début de semaine
I you like it you can share it
Comments