top of page

Comprendre le système éducatif CANADIEN en 2019

Photo du rédacteur: Advisers TeamAdvisers Team

Dernière mise à jour : 28 oct. 2019


Généralités sur le pays

Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Politiquement le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires. Encadré à l'est par l'océan Atlantique, au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'océan Pacifique, il est bordé par les États-Unis au sud et au nord-ouest. la capitale fédérale Ottawa, et la monnaie le dollar canadien.


Superficie et subdivision étatique



Le Canada s'étend sur une superficie de 10 millions de km2, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie. Le territoire contient plus de 31 700 lacs, faisant du Canada le pays possédant les plus grandes réserves d'eau douce du globe.

A titre d'analogie, le CANADA fait 25 fois la France et par contre compte le un peu plus de la moitié de sa population.


Population

En 2019, le pays compte environ 37 219 779 millions d'habitants, et constitue le 38 e pays le plus peuplé du monde.


Classement mondial

Avec un PIB estimé à 1 739 milliards de $, le canada représente la 10e puissance économique mondiale selon les estimations des experts pour l’année 2019.


Langues parlées

Les langues nationales sont l'anglais et le français. Tout comme le Cameroun, le Canada est le 2e pays bilingue au monde. Les langues parlées y sont le Français et l’Anglais. Toutefois, le Canada est majoritairement anglosaxon, le Quebec est la seule province majoritairement Francophone.


Un fait historique marquant

La Deuxième Guerre mondiale est l’un des événements les plus marquants de l’histoire canadienne. Le Canada a joué un rôle indispensable dans la bataille de l’Atlantique et a fourni des effectifs à la campagne de l’Europe de l’Ouest au-delà de ce qui pouvait être attendu d’une petite nation qui ne comptait que 11 millions d’habitants à l'époque. Entre 1939 et 1945, plus d’un million d’hommes et de femmes originaires du Canada ont servi à temps plein au sein des forces armées. Plus de 42 000 y ont laissé la vie. Malgré le carnage, la guerre contre l’Allemagne et ses alliés de l’Axe a révolutionné la structure industrielle du Canada, élargi le rôle de la femme dans l’économie, ouvert la voie de l’adhésion du pays à l’Otan, et laissé en héritage aux Canadiennes et aux Canadiens la fierté du sacrifice consenti et du service rendu, reconnus grâce à des noms emblématiques, tels que Dieppe, Ortona et Jun


Photo du monument le plus célèbre



La Tour CN : la « Tour nationale du Canada » à Toronto est l’une des 7 merveilles du monde moderne et l’un des plus grands édifices au monde.

Son belvédère offre un panorama exceptionnel et son plancher de verre permet d’avoir une vue plongeante de 342 m d’altitude.



Système d'éducation canadien

Chaque province et territoire du Canada dispose de son propre système d'éducation : il existe donc treize systèmes d'éducation qui présentent certaines similitudes et différences. Au niveau fédéral, un conseil des ministres de l'Éducation (CMEC) regroupe les ministres de l'Éducation de chacune des dix provinces et des trois territoires et leur permet notamment d'échanger des renseignements et d'envisager des collaborations.

La plupart des provinces présentent la même structure de système d'éducation, c'est-à-dire que l'apprentissage est divisé en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le postsecondaire. Les provinces et les territoires canadiens offrent tous un enseignement primaire et secondaire universel et gratuit (soit les douze premières années, mais onze années au Québec).


Cliquez ici pour télécharger la liste des écoles Canadiennes avec leurs modalités pratiques (rentrées, conditions d'admission, coût de la scolarité etc...)

Le système universitaire et l’enseignement supérieur canadiens :


Une organisation des études calquée sur le modèle américain

Même si elles sont financées par le gouvernement national, les universités et écoles demeurent une compétence dévolue aux dix provinces et aux trois territoires autonomes du Canada. Ainsi donc, chaque établissement est libre de choisir sa structure et ses programmes ! Du coup, le seul moyen de connaître le sérieux d’un établissement reste de vérifier son adhésion à l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) : www.aucc.ca. 92 universités y ont adhérées.

Heureusement, malgré leur autonomie totale, la majorité des institutions d’enseignement délivrent le même type de diplômes qui sont pour la plupart ceux délivrés dans les universités américaines.

Ainsi, les 92 universités canadiennes délivrent les trois grades que sont:

- le Bachelor (3 années d’études s’il est général, 4 ans s’il est spécialisé : "with honours"),

- le Master 1 ou 2 ans fonction de l'école

- le PhD (doctorat).

Toujours à l’image des pays anglo-saxons et comme en Europe depuis la mise en place de la réforme de Bologne, l’enseignement canadien fonctionne sur le système de "crédits" qu’il faut obtenir par année pour chaque diplôme passé. Chaque cours vaut un certain nombre de crédits (ou unités de valeur) selon le nombre d’heures, le travail personnel requis et la difficulté.

Le Bachelor demande alors entre 90 et 120 crédits, le Master en demande de 30 à 45 crédits supplémentaires. Pour le doctorat, c’est variable selon le département d’études choisi.

L’enseignement professionnel : les Community Colleges

Ceux qui se destinent plus à faire une formation professionnelle pointue dans des domaines divers et variés (industrie, fonction publique, commerce, arts, etc...) devront se tourner vers les Community Colleges. Ils sont au nombre de 175. Attention, ces institutions ne délivrent pas de grade universitaire, mais des certificats ou des diplômes spécifiques à chaque école. Pratiques, ces établissements prévoient des passerelles vers l’université et offrent même des programmes conjoints avec les universités voisines.

Une année académique est divisée en 2 semestres. Il est à noter toutefois que l’étudiant à le choix entre plusieurs rentrées selon l’université choisie.


Vous souhaitez en savoir d'avantage sur les pièces à fournir pour l'obtention de votre Visa d'études, sur les conditions de Travail ou de Résidence Canadienne visitez la page http://www.advisers-agency.com/canada



ETUDIER A L'ETRANGER

Visitez nos offres d'études à l'étranger dans 12 pays en cliquant sur http://www.advisers-agency.com/etudes-a-l-etranger


Advisers TEAM


98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


© 2023 par Advisers Agency

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Siège Social :  Douala - Cameroun
Branche :        Abidjan 

bottom of page