
Etudier en Allemagne
Présentation du pays
La République fédérale d'Allemagne abrégée en RFA, est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Pays décentralisé et fédéral, l'Allemagne compte quatre métropoles de plus d'un million d'habitants : la capitale Berlin, ainsi que Hambourg, Munich et Cologne. Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn. La ville de Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière de l'Allemagnec : c'est dans cette ville que se trouve la Banque centrale européenne.
La langue officielle du pays est l'allemand, sa monnaie est l'euro, sa devise est Einigkeit und Recht und Freiheit (« Unité et Droit et Liberté ») et son drapeau est constitué de trois bandes horizontales aux couleurs nationales de l'Allemagne : noir, rouge et or. Son hymne national est Das Deutschlandlied (en français : « Le Chant d'Allemagne »).
Puissance économique
L'Allemagne est depuis 2007 la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon, et la première de l'Union européenne et de l'Europe, avec un produit intérieur brut de 3 677 milliards de dollars12. Cependant, en parité de pouvoir d'achat, l'Allemagne est cinquième derrière la Chine, le Japon et l’Inde13. Elle était le deuxième grand exportateur après les États-Unis ; elle est aujourd'hui le troisième plus grand exportateur mondial de biens derrière les États-Unis et la Chine avec 1 493 milliards d'euros de biens exportés en 201314. En classement par PIB en PPA, l’Allemagne est le 5e pays
Superficie et population
Avec environ 83 millions d'habitants2, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne.
Monument célèbre : La Colonne de Victoire
La colonne de la Victoire est un monument de 67 mètres de haut qui commémore la victoire de l'Allemagne contre le Danemark, en 1864. Elle est surmontée d'une statue de la déesse romaine Victoria. La colonne Siegessäule, également appelée Siegessäule, repose sur une rotonde, dont les mosaïques retracent l'histoire de l'armée allemande.
Les visiteurs peuvent monter à son sommet, après avoir gravit pas moins de 285 marches. Un observatoire permet de contempler les alentours. L'entrée est payante mais le prix est peu élevé. Ce monument a été érigé entre 1865 et 1873. La statue fut ajoutée dans la dernière année : elle célèbre la victoire face à l'Autriche et la France, en 1866 et 1870. À l'origine, la colonne était placée devant le Reichstag, l'assemblée parlementaire allemande. Il a été déplacé lors de l'époque nazie sur la place de la Grande Étoile. C'est aujourd'hui un rond point, où cinq avenues se rejoignent.
Les diplômes universitaires "Bachelor" et "Master" dans les universités en Allemagne :
Depuis la mise en place du système LMD dans l'Union Européenne, les universités allemandes ont ajouté le "Bachelor" venant normalement des formations anglo-saxonnes à leurs formations. On retrouve donc un diplôme en 3 ou 4 ans selon le type de formation, dans des domaines assez généraux comme l'économie, la philosophie, la gestion, les langues, l'histoire et plus encore !
Une fois le "Bachelor" obtenu, les étudiants universitaires peuvent continuer au sein d'un Master Degree, afin de se spécialiser dans un domaine particulier. Le Master dure deux ans et doit permettre à l'étudiant de maîtriser un domaine particulier. Un mémoire en 5ième année est demandé afin de faire le point sur les acquis de l'étudiant.
Globalement, les diplômes universitaires ont été organisés de manière à ce que les étudiants aient en moyenne une charge de travail d'une quarantaine d'heures par semaine.
Le "Magister Artium", "Diplom" et "Staatsexamen" au sein des universités Allemande
Chacun de ses diplômes correspondent en faîte à peu de choses à un "Bachelor" ou un "Master" dans des spécialités particulières, soient parce qu'elles ne permettent pas de sortir avec un niveau Bac+3, ou on des requis particuliers, soit car leur établissement de formation ainsi que la méthode d'évaluation des candidats n'est pas la même que dans le cadre des diplômes dit "classiques".
Pour les "Magister Artium" on retrouve donc les formations dans les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Il est possible par la suite si l'étudiant possède un bon dossier de continuer en Master ou en Doctorat.
Pour les "Diplom", cela concerne souvent des domaines qui auraient été réservés aux grandes écoles, comme l’ingénierie, le commerce et le management, mais aussi l'éducation et le sport. A nouveau, la poursuite d'études est possible pour les étudiants ayant obtenus de bons résultats.
Pour les "Staatsexamen", ils concernent les domaines particuliers et spécialisés de la médecine, de la pharmacie, du droit ou encore de l'enseignement. Les étudiants sont évalués sur leurs compétences dans le cadre de leur cursus, mais un jury constitué de professionnels extérieur au milieu de l'université devra lui aussi valider les acquis offerts par la formation, notamment au milieu de stages.
Si les diplômes de médecine/pharmacie allemands peuvent être facilement reconnus en Europe et dans les autres continents, cela devient tout de suite moins facile avec le droit hormis certaines filières comme le droit européen ou international ; il est donc déconseillé de rejoindre une filière de droit classique en Allemagne, les connaissances n'étant pas les mêmes !
Le diplôme universitaire "Doctorat" dans les universités en Allemagne :
Le "Doctorat" est le plus haut niveau universitaire et correspond à un Bac +8. Orienté vers la recherche et l'enseignement, il doit permettre à des étudiants de se préparer à mener des recherches durant leur carrière et publier de nombreuses thèses, tout en enseignants dans les universités par la suite.
D'une manière globale, seuls les profils de bon niveau voir d'excellent niveau peuvent être reçu dans les formations de niveau doctorat, alors que de nombreuses bourses d'études sont proposées en Allemagne pour les étudiants étrangers souhaitant venir mener leur recherche au sein des universités allemandes.
Les diplômes et formations professionnels dans les universités en Allemagne :
Les formations professionnelles en Allemagne sont essentiellement délivrées au sein des Fachhochschulen ou "University of Applied Sciences" qui comme leur nom l'indique, favorise l'enseignement appliqué à l'enseignement théorique. Les études au sein de ces établissements sont structurées à peu de choses près comme les universités classiques, afin de faciliter les transferts d'étudiants et les équivalences pour ceux souhaitant continuer par la suite.
Attention cependant, les requis pour rentrer dans ce type de formations sont légèrement différents de ce que l'on peut attendre d'un étudiant souhaitant rentrer dans les formations en université classique.
Les requis pour rentrer au sein d'une formation de type professionnel :
Pour rentrer au sein des Fachhochschulen, les étudiants doivent souvent réaliser une forme de stage en entreprise d'une durée d'un an en moyenne. Toutes les écoles ne demandent pas ce requis, cependant des expériences professionnelles préalables sont conseillées.
Très répandue en Allemagne, une année de césure après l'optention du bac ou "Abitur" doit permettre à l'étudiant de prendre du recul dans sa vie, et beaucoup réalisent différents stages dans plusieurs entreprises pour chercher leur voie pendant un an voir deux ans et gagner en maturité. Ce genre d'expériences est valorisé en Allemagne.
Le diplôme professionnel "FH" au sein des Fachhochschulen en Allemagne :
Le diplôme professionnel "FH" est le diplôme traditionnel délivré par les Fachhochschulen et se fait sur 5 ans, permettant d'obtenir un grade équivalent au Master. L'étudiant doit écrire une thèse durant ses études et passer des examens écrits et oraux pour valider ses acquis. Les étudiants doivent travailler sur un projet concret en entreprise pour leur thèse, souvent en partenariat avec une entreprise dans laquelle ils sont en stage.
Les meilleurs étudiants de "FH" peuvent par la suite continuer leurs études en Doctorat à l'université s'ils le souhaitent.
Les "Bachelors" et "Masters" au sein des Fachhochschulen en Allemagne :
Les "Bachelors" et "Masters" délivrés au sein des Fachhochschulen ont exactement la même valeur que les diplômes universitairesde même niveau délivrés au sein des universités en Allemagne. Cependant, l'enseignement au sein des Fachhochschulen est beaucoup plus appliqué, avec des stages durant les études et des cas plus concrets, des intervenants venant du monde de l'entreprise, et des travaux de groupe montant des projets concrets.
Un étudiant ayant obtenu un "Bachelor" en Fachhochschulen peut très bien par la suite rejoindre un "Master" dans une université allemande, et inversement. L'étudiant de Fachhochschulen aura été juste mieux préparé à occuper une fonction en particulier alors que l'étudiant à l'université aura plus de connaissances générales.
Les établissements universitaires en Allemagne / Les cours au sein des formations
Les différents établissements universitaires, les formations qu'ils proposent, ainsi que les différents types de cours et méthodologies utilisées.
L'Allemagne propose comme tous les autres pays de l'Union Européenne différents types d'établissement pour permettre à chacun de trouver la formation qui correspond à son profil et à la carrière qu'il souhaite entreprendre. On retrouve donc les universités, qui attirent chaque année plus de 1 300 000 étudiants, suivies par les "Fachhochschulen" qui rassemblent plus de 500 000 étudiants, et les "Colleges of Art and Music", rassemblant plus de 30 000 étudiants.
Mais quel est le but et les formations proposées dans chacun de ces établissements ? Chacun ayant ses spécialités, voici une présentation détaillée de chacun d'entre eux.
1. Les universités en Allemagne, formation générale et théorique :
Les universités en Allemagne représentent l'accès à tous à l'enseignement supérieur, et proposent des formations d'une durée comprise entre 3 à 8 ans permettant de former des étudiants à de nombreuses professions dans les domaines tel que la Finance, les sciences humaines, l'économie ... Mais elles permettent aussi de former de nombreux chercheurs et proposent d'excellente infrastructures pour la recherche alors que de nombreuses aides et bourses d'études sont délivrées aux chercheurs et doctorants étrangers souhaitant venir effectuer leurs recherches en Allemagne.
Les établissements proposant des formations dans la médecine, dans les nouvelles technologies, les écoles de commerce ou d'ingénieur, les instituts politiques, sont rattachés directement à l'université allemande en tant que "établissements équivalents".
2. Les Fachhochschulen en Allemagne, des formations plus orientées vers le monde professionnel :
Les Fachhochschulen ou "University of Applied Sciences" sont des établissements tournés vers des formations moins théoriques et plus appliquées au monde professionnel. Les diplômes préparent à des formations spécialisées et offrent moins de connaissances générales. Elle permet de créer des diplômés prêts à rentrer sur le marché de l'emploi plus rapidement et plus facilement, avec des formations allant du niveau bac +2 au niveau Master.
Il est possible pour les étudiants de Fachhochschulen de rejoindre l'université par la suite ou durant leurs études, ils seront en revanche soumis à des tests particuliers selon leur niveau, ainsi qu'à un examen de leur dossier pour déterminer leur admissibilité.
3. Les "College of Arts, Film and Music", des formations réservées aux futurs artistes :
Les "College of Arts, Film and Music" regroupent en faîte énormément d'établissements différents destinés à l'apprentissage des arts. Si les formations les plus classiques se feront au sein d'école des arts, beaucoup d'école ont un nom en lien avec les formations qu'elles proposent, la plupart étant spécialisée dans des domaines précis.
Elles proposent des formations dans le design industriel, le design dans la monde, la réalisation de films ou de musique, l'enregistrement ... Il est possible de suivre des formations allant de bac +3 au doctorat, dans le domaine souhaité.
Les universités et établissements privés: une éducation différente mais à un coût important :
Il existe aussi en Allemagne de nombreuses écoles proposant des formations de l'enseignement supérieur privé, à un coût souvent très important, mais présentant aussi quelques avantages. La plupart des établissements privés proposent des diplômes reconnus par le gouvernement allemand de la même manière que les universités classiques. Une liste des établissements privés reconnus par l'état est disponible sur ce site.
Les universités et autres établissements privés ont souvent l'avantage principale d'entretenir un réseau d'anciens élèves ainsi que des relations très étroites avec les entreprises afin de faciliter l'insertion professionnelle de leurs diplômés, alors que certaines peuvent avoir des requis moins importants que les formations dans le publique. Certains établissements privés possèdent aussi une renommée très importante permettant aux diplômés qui en sortent d'obtenir de meilleur salaire que les autres à formation équivalente.
Les différents types de cours au sein des universités allemandes
Chaque université propose et adapte ses formations selon ses moyens et sa pédagogie, mais le système universitaire allemand est globalement similaire quel que soit l'université et propose au sein de ses formations le même type de cours.
On retrouve donc trois types de cours différents, plus ou moins représentés selon la formation et les besoins qui lui sont inhérents, les "Lectures", les "Tutoriaux" et les "Séminaires".
1. Les "Lectures" au sein des universités allemandes :
Les "Lectures" sont des cours en amphithéâtre classiques comme on peut les retrouver dans les universités françaises. Un professeur propose un cours d'environ 2 heures sur une thématique donnée, accompagné de nombreux outils tels que des PowerPoint, ou des textes de support. S’il n'est pas toujours possible pour les étudiants d'intervenir pour éclaircir certains points, il leur est possible par la suite d'en discuter avec le professeur lors des "Tutorials".
Il est souvent nécessaire de lire des ouvrages et des textes avant de se rendre en "Lectures" afin de préparer le sujet et en savoir un peu plus.
2. Les "Tutorials" au sein des universités allemandes :
Les "Tutorials" permettent de mettre en application ce qui a été appris lors des "Lectures", à travers des exercices pratiques ou une discussion ou un débat entre les étudiants et le professeur. C'est un excellent moment pour éclaircir les points incompris dans certaines thématiques, et d'en discuter avec le professeur. S’il y a des rapports ou tout autre type d'épreuves à préparer chez soi, il est possible d'en parler avec le professeur pour qu'il oriente l'étudiant et évite ainsi que celui-ci s'égare dans son travail, sans pour autant lui corriger directement.
Les "Tutoriaux" servent aussi en fin de semestre de séances de révisions pour revoir le contenu du semestre, et poser les dernières questions avant l'épreuve finale.
3. Les "Séminaires" dans les universités allemandes :
Les "Séminaires" ont pour permettre à un petit groupe d'étudiants s'étant inscrit au préalable de parler directement avec le professeur sur un sujet donné. Souvent en lien avec les travaux de groupes ou autres travaux personnels à rendre à la fin du semestre et comptant dans l'obtention du diplôme, ils permettent aux professeurs de mieux présenter le travail à rendre et éviter que certains étudiants ne sortent trop du sujet.
Vos derniers relevés de notes
Vos derniers diplômes
Photocopie du Passeport
Attestation de test d'allemand (pour ceux qui veulent étudier en Allemand)
Attestation de test d'anglais (pour ceux qui souhaitent étudier en Anglais en Allemagne)
Nous avons plusieurs universités en allemagne chaque fiche personnalisée vous apportera plus d'information sur l'université que vous solliciterez.
Le niveau requis d'allemand pour intégrer une université en Allemagne :
Pour les étudiants souhaitant partir étudier en Allemagne, il existe deux solutions pour s'inscrire au sein d'une université selon leurs objectifs. Ainsi, les étudiants souhaitant rejoindre un programme en anglais n'auront normalement pas à démontrer qu'ils ont des connaissances en allemand, mais seulement en anglais.
En revanche, si vous souhaitez étudier en allemand, vous devrez passer un test démontrant votre capacité à suivre votre formation uniquement en allemand !
Les tests et requis pour pouvoir rejoindre une formation en Allemand :
Vous devez avoir un niveau d'allemand suffisant pour pouvoir suivre des cours en amphitéâthre ou en salle classique sans assistance, mais aussi être capable de lire des textes littéraires et scientifiques sans trop de difficultés, et en ayant au moins une compréhension globale du sujet couvert. Il ne vous est pas demandé d'avoir un excellent niveau, mais un niveau vous permettant de comprendre et de réagir dans toutes les situations sans rentrer dans les détails.
Pour avoir un aperçu de votre niveau d'allemand, vous pouvez utiliser le test "Ondaf" qui permet de tester gratuitement son niveau en ligne.
Les deux tests allemands reconnus officiellement et dans toutes les universités sont le "Test Daf" et le "DSH" qui peuvent être passé un peu partout en France au sein des Goethe Institut. Ces tests évaluent votre niveau à travers plusieurs épreuves, à la fois au niveau de la compréhension écrite et orale mais aussi de l'expression écrite et
Quelques astuces pour s'améliorer en allemand :
Hormis le fait de lire régulièrement en allemand et essayer de regarder un maximum de films et de séries en allemand, il existe d'autres solutions pour progresser dans la langue,notamment suivre des cours au sein d'un institut Goethe pendant l'été. Si ces instituts sont accessibles en France, la meilleure solution reste de suivre ces cours en Allemagne afin de progresser encore plus vite.
L'Allemagne propose aussi de nombreuses "bourses d'études" pour les étudiants souhaitant apprendre l'allemand, afin de les soutenir financièrement dans leur projet. N'hésitez pas à les consulter, la liste est régulièrement mise à jour !
Passeport en cours de validité accompagné de 2 photocopies
Titre de séjour français en cours de validité accompagné de 2 photocopies
Attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur allemand ou un document équivalent
Justificatif de connaissances en allemand suffisantes (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) accompagné de deux photocopies ou un justificatif d’inscription à un cours de langue préparatoire à une première année d’études accompagné de deux photocopies
Déclaration de prise en charge officielle établie par un organisme allemand (le service des étrangers dit Ausländerbehörde, l’ambassade ou un consulat général) ou un certificat de bourse (d’un montant de 638 € minimum par mois) ou une attestation bancaire prouvant l’existence d’un compte bloqué en Allemagne approvisionné à hauteur de 638 € par mois pour une année (pour les études de longue durée)
Formulaire de demande de visa rempli
1 photo conforme aux normes biométriques
En plus d’une éducation de qualité et des diplomes internationaux et surtout reconnus, tout étudiant a le droit de travailler légalement sur le campus et aussi hors campus(les horaires pouvant varier d’une université à une autre) tels que prévus par les règlements des diverses universités partenaires, mais de facon générale c'est 20 heures par semaines.
Les salariés allemands de différents domaines et disciplines sont en grande demande partout dans le monde et ont des chances rationnelles d’obtenir un emploi dans une entreprise internationale dans de nombreux pays. Allemagne elle-même est aussi un bon et attrayant pays pour y travailler plus tard.
Ces opportunités existent à cause du bon système éducatif Allemand.
Les universités et le diplôme d’études supérieures obtenu sont bien connus partout dans le monde et montrent au futur employeur que l’étudiant a eu une éducation de base solide et a également obtenu d’autres connaissances. Dans les universités allemandes, la partie pratique de ces études a un rôle important à jouer. Les stages doivent être faits dans de nombreux programmes d’étude et chaque professeur recommande de faire un. La grande industrie et en particulier les grandes villes offrent de nombreuses possibilités pour ces stages. On peut les absoudre dans différents genres des disciplines et des entreprises.
Selon la région où on décide étudier en Allemagne, il y aura de nombreuses activités et des voyages àfaire dans le temps libre ou les jours fériés. Durant ces voyages, une personne peut voir les différentes zones du pays et de toutes ses figures. Avec plus de temps et une plus grande quantité d’argent, on peut aussi commencer à voyager en Europe à partir de l’Allemagne. Le pays donne un parfait début pour ce voyage et on est capable de voir beaucoup de pays pendant la période à l’étranger.
En Allemagne, il y a la mer et les plages du Nord – Baltique, des villes et bâtiments culturels et historiques intéressants et des régions de sports d’hiver dans le sud. Il n’y aura certainement pas de temps ennuyeux au cours des études en Allemagne.
Etudier en Allemagne a changé au cours du processus de Bologne et les changements ont résulté dans le système de Baccalauréat Universitaire et de Maitrise. Le premier diplôme obtenu est appelé Baccalauréat. Après cela, il y a une possibilité de continuer avec un approfondissement ou programme de Maitrise complémentaire. Tousdeuxsontindépendantsetauront des diplômesacceptés.
La grande concentration sur les projets de recherche est aussi une raison pour la bonne réputation des universités allemandes. L’état fournit de l’argent pour les projets de recherche, ce qui permet à l’étudiant de faire leurs propres projets et d’apprendre dans une véritable situation de vie réelle
Les programmes d’études sont en outre considérés comme plus difficiles que ceux d’autres pays, mais cela a un impact positif sur la réputation.
Avec un semestre à l’étranger ou un diplôme d’études supérieures allemand, on a une très bonne chance pour l’avenir et avec un peu plus d’initiative propre, on peut travailler partout dans le monde.
Par ailleurs, Etudier en Allemagne ne fournit pas seulement des sujets intéressants mais aussi de nombreuses activités de loisir et des possibilités de voyages. Il vaut vraiment la peine, d’apprendre à connaître ce pays au cœur de l’Europe.
Généralement nos étudiants installés dans le pays d'acceuil accuillent les nouveaux arrivants.
A chaque fois qu’un étudiant obtient son visa, nous lui trouvons un hébergement soit en famille d’accueil, soit en résidence partagée. La deuxième solution est la meilleure car elle est moins coûteuse et donne l’avantage à l’étudiant de s’intégrer directement avec ses semblables
Il est aussi possible d’obtenir un logement dans le campus universitaire, quoique souvent plus cher, il met l’étudiant dans une ambiance multiculturelle car généralement plusieurs nationalités sont présentes dans les campus.
Les coûts des logements sont mentionnés dans les fiches de prix de chaque université.
Après l’obtention du visa, nous pouvons si besoin si l’étudiant le désire s’occuper de lui trouver un hébergement dans le pays d’accueil. Nous avons effectivement dans chacune de nos universités partenaires des étudiants qui se chargent d’accueillir et d’installer les nouveaux venus, qui devront à leur tour rendre ce service aux futurs étudiants une fois leurs visas obtenus.
Selon les cas nous pouvons trouver un hébergement à tout étudiant dans le besoin une fois arrivé. Toutefois nous nous occupons de faire les réservations et achat de billets d’avion pour les étudiants et nous les accompagnons à l’aéroport où nous immortalisons le départ que nous mettons ensuite dans nos archives.
Après visa, nous mettrons l'étudiant en contact avec un étudiant installé en Allemagne afin de discuter et échanger sur les besoins à venir.
Advisers Agency offre les services suivants à nos étudiants:
Accueil aéroportuaire
Intégration de la chambre d'étudiant
Ouverture de compte bancaire
Abonnement téléphonique avec forfait internet
Identification des magasins à portée de votre logement
Enregistrement à l'école
Aide à l'établissement de la Carte d'étudiant et identification du student counselor.
Le Processus
Pour ce service notre équipe vous garantit :
-
Une écoute attentive de vos besoins.
-
Une Orientation gratuite en ce qui concerne vos choix académiques, ainsi qu’un accompagnement facilitant d’éventuel besoin de reconversion ou de réorientation vers de nouveaux horizons.
-
Le conseil quant au choix de votre ville de destination le cas échéant (coût de la vie, aspect cosmopolite de la ville, opportunités offertes dans la ville etc...)
-
Une ou plusieurs séances de Coaching en fonction du besoin du candidat. Nous travaillons avec des Coach Camerounais certifiés par des Associations de Coaching reconnues mondialement. Nous apportons au candidat un accompagnement exclusif afin de faire ressortir ses forces et lui donner confiance en lui pour affronter l’officier consulaire au jour de l’entretiens de visa.
-
Un réseau de contacts qui facilitent la procédure de l’inscription à l’hébergement en passant par la certification et la traduction documents, le visa, le billet d’avion…
-
Un réseau d’anciens étudiants ayant bénéficié de nos services et avec qui nous travaillons, qui vous accueillent à l’aéroport de votre pays de destination, vous logent, vous aide à vous socialiser (ouverture de compte bancaire, choix d’un abonnement téléphonique, premier shopping, la culture du milieu…) vous accompagnent à l’école le premier jour, vous conseillent et facilitent votre intégration dans votre nouvel environnement.
-
La mise en relation avec le service des Etudiants Internationaux de l’université choisie à toutes fins utiles.
03
RAISONS D'ETUDIER
EN ALLEMAGNE
03 Raisons
Le Poumon Industriel de l'Union Européenne
Diplômes reconnus
Un enseignement pratique
Cédric Nguidjol
Program Analyst - Wachovia Bank
J'étais septique au sujet des informations données par mon conseillé client;
Aujourd'hui non seulement je vis à Salt Lake City, mais j'y travaille à temps plein pour l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage en alternance.
Thank you for All