Dubaï ou Doubaï est la première ville des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi). Située sur le golfe Persique, elle est capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus d'un million d'habitants. Elle forme, avec les villes de Charjah, Ajmanet Oumm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, une agglomération qui dépasse 3 millions d'habitants en 2018. Dubaï est également le premier port du pays.
Fondée au xviiie siècle, Dubaï reste un bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du xixe siècle. À cette époque, tout comme l'émirat qui l'entoure, ils prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853.
La renomée de Dubaï est due notamment à la médiatisation de ses projets touristiques comme l'hôtel Burj-al-Arab, le plus luxueux de Dubaï, au gigantisme des projets immobiliers comme Palm Islands, presqu'île artificielle en forme de palmier, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l'architecture particulière et démesurée, sans oublier l'immeuble le plus haut du monde, la Burj Khalifa.
La ville de Dubaï connaît une importante expansion démographique depuis quelques années : la population était de 265 702 habitants en 1980, 669 181 en 1995, un million en 2004, 1 700 234 en 2006 et près de 2,2 millions en 2011 (en 2010, la ville recevait 10 000 nouveaux habitants par mois).
En 2018, le centre des statistiques de Dubaï déclarait 2 998 326 habitants ce qui fait de la ville, la plus peuplée des Émirats arabes unis.
L'anglais est la langue la plus parlée à Dubaï, en particulier pour les affaires et le tourisme. Près de 75% de la population à Dubaï sont des expatriés, et la plupart parlent l'anglais et/ou leur langue native. Il existe différentes nationalités qui travaillent à Dubaï donc vous trouvez surement assez facilement des gens qui parlent votre langue.
Avec une hausse de leur produit intérieur brutentre 2018 et 2019 (+0,7%), les Emirats arabes unis arrivent à la dernière position du classement mondial des 30 nations qui produisent le plus de richesses, selon le FMI. Le PIB émirati s'élève à 428 milliards de dollars en 2019.
Un fait historique marquant
En 1966, on découvre du pétrole dans le champ pétrolier Fateh de Dubaï. Cela accélère l'expansion de l'émirat. De plus, dès 1969, les britanniques se retirent de la région laissant la place à la création des Émirats arabes unis. Dubaï connait ainsi une croissance économique toujours croissante et assurera la développement de l'émirat en propulsant la ville de Dubaï comme l'une des expéditions favorites du tourisme mondial.En 1971, l'aéroport international de Dubaï ouvre ses portes et en 1979, c'est au tour du port de Jebel Ali. Cela facilite le tourisme et donc l'expansion de Dubaï.
En 1978, c'est au tour du World Trade Centre de Dubaï d'ouvrir. C'était le plus haut gratte-ciel de la ville, qui ouvre la voie à une série de projets architecturaux ambitieux. En 1985, la compagnie aérienne Emirates est fondée et la zone franche de Jebel Ali est inaugurée et attire d'importants investissements étrangers.
Au début des années 1990, l'émirat décide de faire de Dubaï une nouvelle destination touristique mondiale. Débute alors la construction d'hôtels, gratte-ciel, complexes commerciaux et de loisirs. En 1999, le Burj Al-Arab ouvre ses portes. Il est le seul hôtel (auto attribué) sept étoiles du monde. La ville s'étend rapidement notamment sur le désert comme en 2003 avec la construction de Dubaï Marina, une quartier parallèle au littoral.
Au début des années 2000, le promoteur dubaïote Nakheel Porperties lance le projet de construire trois îles artificielles au large des côtes: Le projet Palm Islands. Le chantier de Palm Jumeirah démarre en juin 2001, Palm Jebel Ali en 2002 et Palm Deira en 2004. Ces projets n'ont toujours pas été finis, la construction a même été arrêté pour les trois
L’Hôtel Burj Al Arab est considéré comme le seul possédant 7 étoiles au monde. Depuis sa construction, il a été considéré comme étant le meilleur hôtel de la planète par de nombreux experts hôteliers.