
Etudier en Finlande

Présentation du pays
La Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s'étend de part et d'autre du cercle arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d'elle un pays nordiqueentièrement extérieur à la Scandinavie.
Superficie et Population
Composé de plus de 3 000 lacs et d'innombrables îles, parmi lesquelles celles de l'archipelautonome d'Åland, il occupe une superficie totale de 338 145 km2 entre la Russie à l'est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest, ce qui en fait un des plus vastes pays de l'Union européenne.
Les 5,3 millions d'habitants que recense la démographie nationale confèrent au pays l'une des plus faibles densités de population de toute l'Union européenne. Principalement installés dans le Sud du pays, en particulier sur la côte méridionale, où se trouve la capitale, Helsinki, mais aussi les autres municipalités les plus peuplées, à savoir Espoo et Vantaa, qui sont regroupées au sein de la Région capitale ou Grand Helsinki, les Finlandais disposent de deux langues officielles, le finnois et le suédois.
Economie, Forces et opportunités
La Finlande a une économie de libre marché hautement industrialisée basée sur d'abondantes ressources forestières, des investissements en capitaux et sur la technologie.
Le secteur économique clé de la Finlande est l'industrie ; principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'industrie électronique. Les secteurs des télécommunications et de l'électronique sont aujourd'hui les plus grands exportateurs.
À cause du climat, le développement de l'agriculture est limité à la maintenance de l'autosuffisance dans des produits de base. Les ressources forestières, une part importante de l'exportation, fournissent une occupation secondaire pour la population rurale, bien que cette importance ait décliné ces dernières années.
Selon les études économiques de l'OCDE, la Finlande « a le taux de pénétration le plus élevé en ce qui concerne les ordinateurs personnels (PC), les téléphones mobiles et les connexions à l’internet ». Par ailleurs, concernant Internet et le haut-débit, six pays, à savoir la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique et le Royaume-Uni enregistrent des taux de pénétration des connexions à haut débit plus élevés qu'aux États-Unis et au Japon.
En raison du vieillissement général de la population européenne entraînant une baisse de la quantité de main d’œuvre disponible et, finalement, une baisse de la compétitivité sur les marchés mondiaux, l’innovation est devenue un enjeu important pour l'ensemble de l’Union européenne.
Monument célèbre - La Forteresse de Suomenlinna
La forteresse de Suomelinna a été construite au XVIIIème siècle dans la rade d'Helsinski, s'étendant sur un groupement de six îles. C'était un monument défensif, destiné à protéger la frontière orientale de la Finlande contre la Russie. Aujourd'hui, c'est un site très touristique.
Elle fut construite par des soldats finlandais et suédois. Le chantier démarra en 1748 et se prolongea jusqu'en 1774. Les Russes avaient bâti une toute nouvelle base navale, à Kronstadt. Les Finlandais, se sentant menacés, décidèrent de construire leur propre base navale. Elle comprenait des logements pour les soldats, situés dans les voûtes des fortifications de l'édifice. Mais la forteresse fut prise par les Russes en 1808. Ils renforcèrent les murailles et y aménagèrent une caserne. Après la guerre, on entreprit des travaux de restauration. L'endroit fut une prison pendant quelques dizaines d'année, avant d'être aménagé en musée.
Enseignements primaire et secondaire
Le système éducatif finlandais se fonde sur une école primaire polyvalente de 9 années obligatoires (peruskoulu en finnois, grundskola en suédois) que les élèves rejoignent à l'âge de 7 ans. Après avoir quitté cette école à l'âge de 16 ans, ceux qui désirent continuer leurs études ont le choix entre l'école secondaire supérieure (lukio) et l'école professionnelle (ammatillinen oppilaitos, yrkesinstitut). Contrairement au système suédois, ces deux filières sont bien séparées. Une expérience a été menée dans l'optique de les fusionner en une « école de jeunesse » comme en Suède mais les conclusions ont conduit les autorités à conserver leur séparation. L'enseignement secondaire n'est pas obligatoire, mais une écrasante majorité des élèves le suit. Les enseignements primaire et secondaire sont financés par la collectivité ; la cantine y est gratuite.
L'école secondaire supérieure
L'école secondaire supérieure prépare à l'université, où des matières « générales » y sont enseignées. La scolarité, dans un tel établissement, se conclut par un examen national d'inscription à l'enseignement supérieur (en finnois : ylioppilastutkinto, studentexamen). Réussir cet examen est une condition sine qua non pour accéder à l'enseignement supérieur. Le système est conçu pour que les 5 % des élèves les moins bien notés échouent et que 5 % des élèves bénéficient de la note maximale. L'examen permet de décerner un diplôme de spécialisation en sciences naturelles ou en sciences sociales. Les universités peuvent utiliser la note à l'examen comme critère d'admission des élèves. Cet examen correspondait autrefois à l'examen d'admission à l'université d'Helsinki. Il est toujours considéré comme très prestigieux. Chaque nuit de Walpurgis (en finnois : Vappu), les étudiants portent la casquette blanche qui symbolise leur admission à l'université. Celle-ci est considérée comme un événement familial important, au même titre qu'un baptême, un mariage ou un enterrement.
L'école professionnelle
L'école professionnelle quant à elle développe des compétences professionnelles et de fait ne prépare pas à l'enseignement supérieur. Aucun examen national n'est nécessaire pour en valider le suivi, mais y sont tout de même proposés des programmes qui requièrent l'examen national d'inscription, ou permettent à certains élèves de préparer l'examen national tout en suivant une instruction professionnelle. Cette dernière option n'est pas très populaire, car elle implique de suivre deux formations en même temps.
Enseignement tertiaire
L'enseignement supérieur est assuré par deux types d'établissements : les universités ("yliopisto", "universitet") et les écoles polytechniques ("ammattikorkeakoulu", "yrkeshögskola", abrégé en "AMK").
Les universités préparent essentiellement à la recherche et dispensent une instruction plus théorique ; les écoles polytechniques, au contraire, privilégient un enseignement concret et mettent davantage l'accent sur les applications pratiques. Par exemple, les médecins sont titulaires d'un diplôme universitaire, tandis que les infirmiers possèdent un diplôme d'école polytechnique. L'admission des nouveaux étudiants est basée sur la note à l'examen national d'inscription et les notes aux examens d'admission.
L'université
Les universités, établissements sous la tutelle de l'État, assurent donc une formation plutôt théorique. Le diplôme de licence s'acquiert à l'université. Bien qu'il puisse conclure un parcours scolaire, il constitue habituellement une étape en vue d'une formation de master.
Au-delà du master, deux diplômes supérieurs existent : un niveau intermédiaire, appelé « Licentiate » (diplôme de 3e cycle) ; et le diplôme de docteur.
Le programme « Licentiate » présente le même volume d'enseignement théorique que le doctorat ; le travail de synthèse est toutefois moins exigeant. En revanche, le mémoire de thèse doctorale est plus laborieux que dans les autres pays.
La plupart des universités délivrent le titre de Philosophiæ doctor, appelé « filosofian tohtori », titre standard des docteurs autres que les docteurs d'État ; l'abréviation usuelle est « Ph.D. ».
Néanmoins, les universités dites de technologie adoptent la dénomination spécifique du titre « docteur ès sciences en technologie », appelé « tekniikan tohtori ».
Des titres semblables sont délivrés en médecine («lääketieteen tohtori »), en art («taiteen tohtori »), en sciences sociales (« valtiotieteen tohtori ») etc.
Certaines universités dispensent des formations professionnelles dans des domaines comme l'ingénierie et la médecine. Elles nécessitent d'avoir des compétences autres qu'académiques, comme la démonstration de compétences en situation réelle.
On peut ainsi citer deux exemples :
« Lääketieteen lisensiaatti », diplôme de 3e cycle en médecine. Pour le titulaire d'une licence en médecine, appelé « lääketieteen kandidaatti », une spécialisation se concrétise par une pratique du métier. La formation de médecin ne comporte pas de diplôme de master.
« Diplomi-insinööri » (en) est une formation sur , associée à un crédit de 300 unités ECTS. Elle est semblable au « master of science » anglo-saxon, avec la licence dans la même discipline. Toutefois, elle comprend un « projet de diplôme » équivalent à 30 unités ECTS et qui consiste en un projet d'ingénierie à réaliser en entreprise sur une période de 6 à 12 mois. Son accomplissement est considéré comme la démonstration d'une compétence professionnelle venant en complément à l'enseignement général obligatoire. À noter que, en pratique, ce programme n'a pas de lien avec le programme non académique (en) insinööri (amk).
Les écoles professionnelles et Polythechniques
Les écoles professionnelles et polytechniques sont directement gérées par la commune. Le diplôme polytechnique nécessite une formation de 3 ans et demi à 4 ans et demi. Au cours des précédentes années, les titulaires de diplôme polytechnique ont pu prolonger leur cursus soit par une formation polytechnique de niveau master (formation sur 2 années, parallèlement à une vie active), qui n'est pas académique mais professionnalisant, soit en postulant auprès d'une université afin de suivre une formation classique de master.
L'étendue des programmes de master polytechnique est toujours limitée par le nombre et le type de disciplines d'enseignement. Contrairement à la « licence », le diplôme de master délivré par une école polytechnique est considéré comme équivalent au diplôme de master universitaire dans le même champ disciplinaire ou dans un domaine associé. Cependant peu de branches d'enseignement sont communes, à l'exception des filières de gestion et d'ingénierie.
Au-delà du master, les seuls diplômes délivrés sont préparés dans les universités. L'assiduité est obligatoire dans les écoles professionnelles et polytechniques.
Formation pour adultes
L'accomplissement des études secondaires, suivant un cursus étalé sur trois années, aboutit à une qualification en vue d'une poursuite d'études. Toutefois il peut se révéler nécessaire d'obtenir un diplôme de fin d'études secondaires avant d'être admis à l'université car les examens d'entrée requièrent un niveau relativement élevé de connaissances.
L'enseignement post-secondaire est assuré par des écoles municipales ou par des centres indépendants de formation pour adultes qui dispensent soit une formation professionnelle soit une formation générale élémentaire ou secondaire supérieure. Il est possible de passer l'examen national d'inscription, ou d'améliorer les notes obtenues lors de la formation de base. On peut également apprendre un nouveau métier au sein d'un centre de formation pour adultes (en finnois : aikuiskoulutuskeskus), par exemple si la conjoncture économique a mené à la saturation du marché de l'emploi dans la profession initiale.
Le programme Université ouverte, en finnois : Avoin yliopisto, permet de suivre des cours à l'université, à titre individuel, sans avoir le statut d'étudiant. Le statut d'étudiant peut s'obtenir après une validation de 50 à 90 ECTS ou en finnois : opintopiste. L'université ouverte est généralement accessible aux personnes ayant un baccalauréat ou diplôme équivalent. Le prix est de 10 € par point. Il faut compter un minimum de 500 € pour entrer à l'université, sans passer d'examen d'entrée.
Pour une admission chaque étudiant devra nous fournir les documents suivants:
2 photos 5 x 5
Photocopie de légalisée de l’acte de naissance
Photocopie du légalisée du Passeport
Photocopies certifiées des tous vos diplômes.
Photocopies certifiées de vos relevés de notes
Toelf : Optional pour certaines universités
Frais de procédures
D'une manière générale, chaque document doit être en anglais. Si l'université ne peut pas vous les fournir en anglais, Nos services prennent en charge la traduction de vos documents.
Test de langue
Le TOEFL ou IELTS n'est pas obligatoire pour postuler en Finlande, cependant l'étudiant peut être sollicité pour passer un test de préselection en anglais avec l'école.
Processus d'admission
Voici les étapes à suivre pour obtenir une lettre d'admission pour une de nos écoles partenaires en Finlande.
- Soumission de votre dossier complet
- Une pré évaluation sera faite dès reception de votre dossier complet
- Une lettre de pré-admission confirmant votre éligibilité sera transmise 7-10 jours après le dépôt de votre dossier.
- Un Test de connaissance (en fonction de l'école choisie)
- La lettre d'admission sera reçue après validation du test
Les rentrées : Septembre / Janvier
Les filieres proposées
Nous proposons des filières diverses en Finlande, Veuillez consulter la fiche d'information en sa deuxième page pour savoir laquelle vous intéresse.
Les requis en anglais pour étudier dans une université en Finlande
Quelques unes de nos universités partenaires exigent le TOEFL ou le IELTS. Bien vouloir ne contacter pour savoir lesquelles.
Cependant d'autre n'exigent pas de TOEFL ni de IELTS mais conduisent eux même les Tests d'anglais afin de juger eux même du niveau des étudiants.
La majorité des universités vous demanderont de prouver votre niveau d'anglais lors de votre inscription, hormis dans les cas où vous avez déjà étudié ou vécu dans un pays anglo-saxon suffisament longtemps pour considérer que la langue est acquise.
Comment prouver votre niveau d'anglais ? En passant un des tests de langues officiels ! Si beaucoup d'étudiants passent le TOEIC, ce test n'est pas considéré comme une preuve suffisante, se contentant d'évaluer la compréhension et non l'expression. A moins que votre score ne soit particulièrement élevé, vous devrez passer le TOEFL ou l'IELTS, qui sont des tests vous évaluant sur la compréhension mais aussi l'expression.
Il vous faut atteindre un score minimum de 6.5 à l'IELTS en moyenne, et un score de 80 au TOEFL IBT pour pouvoir valider votre niveau d'anglais.
Les requis en finlandais pour étudier dans une université en Finlande :
L'apprentissage du finnois n'est pas une nécessité pour étudier en Finlande, il est seulement demandé si l'étudiant souhaite rejoindre une formation en Finnois. Pour prouver votre niveau de langue, plusieurs tests existent, la subtilité étant que le suédois proche du finlandais est aussi accepté au sein des universités.
Le test TISUS est donc accepté pour les étudiants connaissant le suédois, alors que la plupart des étudiants souhaitant étudier en finnois devront passer un test interne à l'université.
Comprendre le processus
Le procédé pour étudier en Finlande est particulier. Après l'admission, nous demanderons la permis de résidence de l'étudiant qui s'obtient en Finlande puis, nous procèderons à la demande de visa à Abuja - Nigéria.
Durée des procédures de l'admission au Visa
Vous devez vous donner 6 mois entre la demande d'une admission et l'octroi de visa à l'ambassade. La demande de visa prendra entre 05 à 08 semaines.
Demande de permis de séjour (Visa)
Vous devez faire votre demande de permis de séjour à l'ambassade de Finlande qui se trouve au Nigéria.
Pour ceux qui sont loin du Nigéria voici le site des représentations diplomatiques Finlandaise https://um.fi/web-presence-of-the-finnish-missions
De façon générale les pièces requises pour une demande de visa sont:
un passeport valide
une photo d’identité (les consignes pour les photos se trouvent sur la page de Migri)
le certificat de présence (attestation que vous êtes étudiant dans un établissement reconnu en Finlande)
un explicatif mettant en évidence que vous disposez des ressources nécessaires pour vivre
un justificatif de paiement des frais de scolarité.
vos relevés de notes et diplômes précédents
vos éventuels certificats de travail
Cependant, chaque étudiant étant particulier, Veuillez nous contacter pour discuter des éléments spécifiques à déposer pour votre cas.
Prolongation du permis de séjour de l’étudiant
La prolongation du permis de séjour étudiant est généralement octroyée pour une période de 2 ans maximum à la fois. Si vos études se poursuivent, mais que votre permis de séjour expire, vous devez faire une demande de prolongation. Pensez bien à faire une demande de prolongation de permis de séjour à temps avant l’expiration de votre permis de séjour.
Veuillez aussi noter que Maahanmuuttovirasto (office national pour l’immigration) vérifie si les études sont bien le motif de votre séjour en Finlande en réalité. Si vous étudiez par exemple à l’université, dans une école supérieure, ou que vous suivez une formation professionnelle de base dans une école professionnelle supérieure, vous devez obtenir 45 crédits universitaires par année scolaire afin que les conditions d’obtention de la prolongation du permis de séjour soient satisfaites. Vous devez joindre votre relevé de notes à votre demande de prolongation du permis de séjour.
Lorsque les études se terminent (Permis de séjour Temporaire)
Si vous avez passé votre diplôme en Finlande, vous pouvez obtenir un permis de séjour temporaire pour chercher un emploi. Ce permis ne peut être délivré que comme permis de prolongation d'un permis de séjour d'étudiant. Vous devez effectuer la demande de permis de séjour avant que votre permis de séjour étudiant n’expire. Vous pouvez obtenir un permis de séjour d’un an maximum pour chercher un emploi.
Si vous obtenez une place de travail, vous pourrez immédiatement commencer à travailler. Vous devrez toutefois faire une nouvelle demande de permis de séjour basé sur le travail avant que le permis de séjour octroyé pour la recherche d’un emploi n’expire.
Faire un stage en Finlande
Toutes nos écoles partenaires offrent des stages académiques pratique pour accompagner la formation académique.
En dehors de la possibilité de devenir résident permanent après 04 années passées en Finlande y compris les années passées en tant que étudiant, la Finlande offre plusieurs autres avantages pour les étudiants Africains.
Le droit au travail étudiant
1 - Travail en Alternance
Les étudiants sont autorisés à travailler en Finlande si le travail est lié à vos études. Lorsque l'école permet, les étudiants sont autorisés à travailler en alternance. Ils reçoivent un salaire pour leur prestation.
Le permis de séjour pour études permet aux étudiants de travailler sans restriction si leur travail est lié à leur diplôme. Cela signifie une formation pratique et un travail de thèse.
2 - Les Jobs étudiants (25 heures par semaine)
Vous ne pouvez travailler que 25 heures par semaine en moyenne pendant les trimestres académiques. Le nombre d'heures de travail n'est pas limité sur une base hebdomadaire. Cela signifie que vous pouvez ajuster vos heures de travail hebdomadaires pendant la période académique, à condition de travailler en moyenne 25 heures par semaine.
Pendant les vacances les étudiants travaillent à temps plein sans interruptions.
La Finlande le meilleur système éducatif du Monde
Ici, tout est fait pour rendre l'apprentissage le plus ludique possible. Jeux de piste pour découvrir les cinq continents, initiation à la physique grâce à de petits robots… .
En Finlande, les notes sont quasi inexistantes en primaire et ne descendent jamais en dessous de 4 sur 10 au collège. Les emplois du temps sont près d'un quart moins chargés que dans les autres pays d'Europe et les redoublements rarissimes.
Dès qu'un élève décroche, il est pris en charge par un enseignant spécialisé, doté d'une formation en pédagogie de deux ans plus longue que celle de ses collègues. Et si besoin, il passe des tests d'orthophonie, de dyslexie…
Lirecet article sur la qualité du système éducatif Finlandais paru dans notre Blog
Nous avons réalisé un tableau comparatif des éléments clés entre la Finlande et autres pays majeurs. Cliquez ici pour y avoir accès.
Oui c'est possible comme au Canada d'obtenir une résidence permante Finlandaise àprès avoir fréquenté en Finlande.
Eligibilité
Il faut juste faire un total de 04 années sur le territoire Finlandais y compris vos années d'études. Ce qui implique que tout étudiant qui commence de 1ère Année de licence jusqu'au Master est éligible la résidence permanente Finlandaise. Il devra juste en faire la demande et l'obtiendra 06 mois plustard.
La résidence permanente vous donne tous les droits au même titre que les locaux, à l'exception du droit de vote.
Il faut noter que la Finlande est classée parmis les pays les plus vaste d'europe mais a une population très faible 5,8 millions d'habitants.
Cliquez ici pour voir leTableau comparatif entre la Finlande et d'autres pays majeur.
L’étudiant a le choix entre résidences universitaires, résidences étudiantes privées, logement privé, logement en famille. Généralement chaque école propose des choix bien précis de logement aux étudiants et les étudiants internationaux y accèdent en priorité.
Certaines offrent des hébergements gratuits à leurs étudiants, tandis que d'autres louent leurs chambres de campus aux étudiants. En fonction de l'école que vous choisirez, nous vous donnerons le coût de l'hébergement.
Néanmoins, ci-dessous vous trouverez un budget moyen pour vous orienter.
Le Budget Annuel pour un étudiant
La loi a fixé à 560 EURO par Mois, le coût de vie d'un étudiant local.
Le budget annuel est donc de 6 720 EUR et comprends (hébergement, nutrition déplacement, vêtement, loisir).
NB: Vous n'avez pas l'obligation de détenir cette somme avant d'arriver en Finlande, les parents peuvent vous la transférer chaque mois ou la déposer dans un compte ouvert à cet effet dans votre pays de départ.
Après l’obtention du visa, nous pouvons si besoin si l’étudiant le désire s’occuper de lui trouver un hébergement dans le pays d’accueil.
Nous avons effectivement dans chacune de nos universités partenaires des étudiants qui se chargent d’accueillir et d’installer les nouveaux venus, qui devront à leur tour rendre ce service aux futurs étudiants une fois leurs visas obtenus.
Nos services ne se limitent pas à l'accompagnement Visa. Nous faisons des réservations et achat de billets d’avion bon prix pour nos étudiants et les ccompagnons à l’aéroport où nous immortalisons le départ que nous mettons ensuite dans nos archives.
Au préalable, nous assistons la famille dans la préparation des sacs de voyages en leur indiquant les bonnes pratiques et la reglémentation en vigueur.
Notre objectif, c'est d'éloigner au plus loin le sentiment de sollicitude qui pourrait entourer un nouvel arrivant dans une ville. A cet effet, nous offrons les services suivant à l'arrivée de chacun de nos candidats en Finlande:
- Accueil aéroportuaire
- Installation dans l'hebergement reservé au préalable
- Ouverture de compte bancaire
- Affiliation chez un opérateur de téléphonie
- Premières courses pour frigo
- Orientation académique la première semaine des classes
Pour votre projet Finlande, notre Team vous garantie
-
Une écoute attentive de vos besoins.
-
Une Orientation gratuite en ce qui concerne vos choix académiques, ainsi qu’un accompagnement facilitant d’éventuel besoin de reconversion ou de réorientation vers de nouveaux horizons.
-
Le conseil quant au choix de votre ville de destination le cas échéant (coût de la vie, aspect cosmopolite de la ville, opportunités offertes dans la ville etc...)
-
Une ou plusieurs séances de Coaching en fonction du besoin du candidat. Nous travaillons avec des Coach certifiés par des Associations de Coaching reconnues mondialement. Nous apportons au candidat un accompagnement exclusif afin de faire ressortir ses forces et lui donner confiance en lui pour affronter l’officier consulaire au jour de l’entretiens de visa.
-
L'obtention de la carte de résidence de l'étudiant.
-
Un réseau d’anciens étudiants ayant bénéficié de nos services et avec qui nous travaillons, qui vous accueillent à l’aéroport de votre pays de destination, vous logent, vous aide à vous socialiser (ouverture de compte bancaire, choix d’un abonnement téléphonique, premier shopping, la culture du milieu…) vous accompagnent à l’école le premier jour, vous conseillent et facilitent votre intégration dans votre en Finlande.
-
Un service clé en main de l'admission à la demande de visa pour la Finlande.
03
RAISONS
D'ÉTUDIER
EN FINLANDE
03 Avantages
Des bourses dès la 2ième Année
Devenez Résident Permanent après 04 ans en Finlande
Expérimentez le meilleurs système éducatif du monde
Cédric Nguidjol
Program Analyst - Wachovia Bank
J'étais septique au sujet des informations données par mon conseillé client;
Aujourd'hui non seulement je vis à Salt Lake City, mais j'y travaille à temps plein pour l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage en alternance.
Thank you for All